Rédia : dépistage de la rétinopathie diabétique

Descriptif de l'action

Rédia est un programme de dépistage semi-itinérant de la rétinopathie diabétique. Il est organisé par l’Association en collaboration étroite avec une structure du territoire (cabinet médical, maison de santé pluriprofessionnelle, établissement de santé, autre structure d’exercice regroupé). Il est à disposition des médecins du secteur pour leurs patients diabétiques.

L’examen de la rétine fait partie du dépistage ou du suivi des complications chroniques du diabète et doit être réalisé une fois par an. En Occitanie, seulement 60% des personnes diabétiques ont bénéficié d’une consultation ophtalmologique au cours des 2 dernières années (selon Santé Publique France en 2019). L’enjeu est donc de proposer cet examen de dépistage au plus près du domicile des personnes diabétiques.

Le dépistage Rédia s’adresse aux patients diabétiques n’ayant pas bénéficié d’un fond d’œil ou de rétinographie dans la dernière année.

Le programme REDIA a permis de réaliser le dépistage rétinien auprès de 2164 personnes diabétiques entre avril 2014 et septembre 2023.

Organisation et mise en œuvre

Diabète Occitanie vous accompagne dans l’organisation de ce dépistage sur votre territoire.

Les patients ciblés doivent être munis d'une prescription médicale et de la fiche de renseignements cliniques remplie par leur médecin. Il n'y a, la plupart du temps, pas de dilatation pupillaire préalable.

Un.e orthoptiste du territoire réalise les clichés grâce à un rétinographe numérique non mydriatique, qui peut être mis à disposition par Diabète Occitanie.

Les clichés sont ensuite transmis par voie électronique et sécurisée à l’ophtalmologiste à distance pour interprétation. Un compte-rendu est adressé au médecin traitant et au patient.

telephone Si vous êtes intéressés par l’organisation d’un dépistage de la rétinopathie diabétique sur votre territoire ou si vous souhaitez plus d’informations sur cette action, n’hésitez pas à contacter Diabète Occitanie au 05 61 32 33 65.

Cartographie des orthoptistes d'Occitanie, réalisant le dépistage de la rétinopathie diabétique

Le dépistage de la rétinopathie diabétique est recommandé une fois par an chez la plupart des patients vivant avec un diabète (tous les 2 ans si pas de traitement insulinique, un diabète bien équilibré, pas d’HTA ou une HTA bien équilibrée par le traitement).

Il peut être réalisé chez les patients sans rétinopathie diabétique connue par prise de clichés de rétinographie non mydriatique avec interprétation, sur place ou à distance, par un ophtalmologiste.

Les patients n’ayant pas bénéficié d’un dépistage rétinien depuis au moins 1 an, seront reçus sur prescription médicale. L’ordonnance doit être accompagnée de la fiche de renseignements cliniques complétée.

Le dépistage se fera la plupart du temps sans dilatation pupillaire. Les patients sont informés du fait que ce dépistage ne remplace pas une consultation ophtalmologique qui devra être réalisée régulièrement (avec contrôle acuité visuelle et tonus oculaire notamment).

L’acte est pris en charge par la Sécurité Sociale pour les patients de moins de 70 ans. Pour les plus de 70 ans, se renseigner auprès de l’orthoptiste. Pour les patients non pris en charge à 100 % (ALD) et sans complémentaire santé, le reste à charge est au maximum de 7 € sur l'acte d'orthoptie.

Cette carte référence les orthoptistes d'Occitanie, réalisant le dépistage de la rétinopathie diabétique par prise de clichés de rétinographie et ayant donné leur accord pour la diffusion de leurs coordonnées.

Cette liste réalisée en partenariat entre l'URPS Orthoptistes d'Occitanie et le dispositif régional Diabète Occitanie, n'est donc pas exhaustive. Elle a été actualisée le 17 décembre 2024. Chaque orthoptiste est responsable de ses pratiques professionnelles et l’URPS Orthoptistes comme Diabète Occitanie ne sauraient être tenus pour responsables en cas de faute professionnelle.

 

Campagnes REDIA en cours :

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Nailloux (Haute Garonne)

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Gardouch (Haute-Garonne)

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Lavelanet (Ariège)

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA dans le Tarn-et-Garonne

 A venir :