Les programmes REDIA

Descriptif de l’action

Rédia vise à optimiser le dépistage de la rétinopathie diabétique par prise de clichés de rétinographie non mydriatique. Il s’agit de programmes soutenus par l’Association en collaboration étroite avec une structure du territoire (cabinet médical, maison de santé pluriprofessionnelle, établissement de santé, autres structures d’exercice regroupé et d’appui à la coordination). Ils sont à disposition des médecins du secteur pour leurs patients.

loupe Redia
Les programmes de dépistage portés par Diabète Occitanie ont permis de réaliser le dépistage rétinien auprès de 4740 personnes diabétiques entre 2010 et décembre 2024. 
Objectif : favoriser le dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie sur la base des recommandations de la HAS.
Public : personnes vivant avec un diabète sans antécédent connu de rétinopathie et non à jour de leur suivi ophtalmologique.
 

Organisation et mise en œuvre

Diabète Occitanie vous accompagne selon vos besoins, dans l’organisation de ce dépistage sur votre territoire.

camembert modalitéspuzzle mains
>> Accompagnement « à la carte » selon le site demandeur, son équipement et ses moyens propres.

 

Comment ça se passe en pratique ?

orthoptisteophtalmosecrétaire
Un.e orthoptiste du territoireUn.e ophtalmologiste libéral.e du secteur ou l’ophtalmologiste de Diabète OccitanieLe secrétariat de l'ophtalmologiste ou de Diabète Occitanie
Reçoit les patients sur rendez-vous (prescription médicale et fiche de renseignements cliniques).
Remplit le dossier informatique avec les données médico-administratives.
Prend 2 clichés par œil, la plupart du temps sans dilatation pupillaire préalable, avec un rétinographe numérique non mydriatique, qui peut être mis à disposition par Diabète Occitanie. Envoie les données du dossier patient et le pack de clichés par voie sécurisée à l’ophtalmologiste interprétateur.
 
Interprète les clichés.
Précise dans quel délai une consultation ophtalmologique est souhaitable (selon le résultat du dépistage et le contexte du patient, niveau d’HbA1c par exemple).
 
Adresse les résultats au médecin prescripteur et au patient.

 

>> Pour mieux connaitre les enjeux du dépistage de la rétinopathie diabétique et les divers types de mise en œuvre des programmes de dépistage REDIA, visionnez le webinaire.
>> Retrouvez en vidéo la présentation de REDIA.

Si vous êtes intéressés par l’organisation d’un dépistage de la rétinopathie diabétique ou multi-complications de type DIABSAT sur votre territoire, n’hésitez pas à contacter Diabète Occitanie au 05 61 32 33 65.

 

Campagnes REDIA en cours :

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Nailloux (Haute Garonne)

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Gardouch (Haute-Garonne)

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Lavelanet (Ariège)

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)

Dépistage de la Rétinopathie Diabétique RÉDIA à Labastide Saint Pierre et Montech (Tarn-et-Garonne)

A venir :