Cartographie des orthoptistes d'Occitanie réalisant le dépistage de la rétinopathie diabétique

Cette carte référence les orthoptistes d'Occitanie, réalisant le dépistage de la rétinopathie diabétique par prise de clichés de rétinographie et ayant donné leur accord pour la diffusion de leurs coordonnées.

Cette liste réalisée en partenariat entre l'URPS Orthoptistes d'Occitanie et le dispositif régional Diabète Occitanie, n'est donc pas exhaustive. Elle a été actualisée le 17 décembre 2024. Chaque orthoptiste est responsable de ses pratiques professionnelles et l’URPS Orthoptistes comme Diabète Occitanie ne sauraient être tenus pour responsables en cas de faute professionnelle.

 

> Quels patients sont reçus ?
Les personnes vivant avec un diabète n’ayant pas bénéficié d’un dépistage rétinien dans la dernière année et sans rétinopathie diabétique connue, sont reçues sur prescription médicale. 
> Une prescription médicale est-elle nécessaire ?
Le patient doit présenter une prescription médicale accompagnée de la fiche de renseignements cliniques complétée.
> Faut-il prendre rendez-vous ?
Les patients sont reçus sur RDV pris par téléphone ou en ligne. Vous retrouverez les coordonnées d’orthoptistes sur la cartographie ci-dessus.
> Comment se passe le dépistage ?
Le dépistage se réalise la plupart du temps sans dilatation pupillaire. Les patients sont informés du fait que ce dépistage ne remplace pas une consultation ophtalmologique qui devra être réalisée régulièrement (avec contrôle acuité visuelle et tonus oculaire notamment).
> Quelle prise en charge de l’acte ?
L’acte est pris en charge par la Sécurité Sociale pour les patients de moins de 70 ans. Pour les plus de 70 ans, se renseigner auprès de l’orthoptiste. Pour les patients non pris en charge à 100 % (ALD) et sans complémentaire santé, le reste à charge est au maximum de 7 € sur l'acte d'orthoptie.