Quelles peuvent être les complications du diabète ?

L'installation des complications est progressive et longtemps non ressentie.
Leur fréquence et leur gravité dépendent du niveau glycémique moyen au long cours.
Elles sont aggravées par le tabagisme*, l’hypertension artérielle et l’excès de cholestérol.

Avoir des glycémies, des chiffres de tension artérielle et de cholestérol/triglycérides bien équilibrés, a une réelle efficacité́ pour éviter ou retarder la survenue des complications.

N’hésitez pas à vous faire aider dès que vous aurez pris la décision de stopper votre intoxication tabagique.

Conseils pour votre suivi

  • Pesez-vous de 1 fois par semaine à 1 fois par mois.
  • Si vous disposez d’un lecteur : surveillez régulièrement votre glycémie capillaire, cela vous permettra d’apprécier l’efficacité de votre implication : activité physique, alimentation et traitement.
  • A chaque consultation médicale : faites mesurer votre tension artérielle.
  • Faites examiner vos pieds au moins une fois par an par un podologue ou par votre médecin et plus souvent si vous avez des pieds à risque (perte de sensibilité, déformation, antécédents de plaie ou de chirurgie du pied).

     soin piedsPour plus de conseils pour la prévention de plaie du pied

  • Demander le dosage de votre HbA1c (hémoglobine glyquée ou glycosylée) tous les 3 mois (sous prescription médicale). Ce paramètre reflète l’équilibre glycémique du dernier trimestre et est complémentaire des résultats des contrôles au bout du doigt.

Les complications peuvent toucher les organes suivants

Le cœur et les gros vaisseaux :

  • Cœur : angine de poitrine et infarctus du myocarde qui peuvent être indolores
  • Cerveau : hémiplégie, accident vasculaire cérébral
  • Membres inférieurs : artérite.

Les yeux :

  • La maladie des yeux liée au diabète est la Rétinopathie diabétique. Elle peut être longtemps silencieuse, ne donner ni baisse de la vue ni douleur ou anomalie visibles au niveau des yeux.Elle doit être dépistée précocement par la réalisation d'une consultation ophtalmologique ou de clichés de rétinographie chaque année.

Les reins :

  • Néphropathie diabétique : indolore, elle débute par l’apparition d’albumine dans les urines. Le risque est l’insuffisance rénale pouvant conduire à la dialyse.

Les pieds :

  • Diminution de la sensibilité, fourmillements, brûlures, douleurs sont des signes d'une neuropathie (atteinte des nerfs des jambes et des pieds). Le risque principal est une plaie longue à cicatriser : le « mal perforant plantaire ».

    soin piedsPour plus de conseils pour la prévention de plaie du pied

Les complications infectieuses

  • L’hyperglycémie favorise les infections et les mycoses (urines, poumons, peau, dents…).
  • De plus, toute infection est source de déséquilibre du diabète.

Bilan annuel : prévention des complications

Les divers examens à réaliser figurent dans les recommandations officielles et sont pour beaucoup d’entre eux justifiés par le fait que les complications du diabète peuvent être silencieuses pendant de longues années. Or, il est souhaitable de les dépister le plus tôt possible pour les stabiliser en mettant en route un traitement spécifique.

complications

 * Epreuve d’effort à réaliser tous les 2 ou 3 ans (voire plus souvent suivant les préconisations du cardiologue), pour les sujets les plus à risque ou ayant des antécédents de maladie des coronaires (infarctus du myocarde, stent ou pontage). Un doppler des artères du cou et des membres inférieurs est à effectuer régulièrement chez certains sujets.

Diabète Occitanie propose ou s'implique dans plusieurs programmes destinés à prévenir les complications et/ou les dépister :