Prévention du diabète
Les habitudes de vie ont un impact fort sur le diabète. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de prévenir ou de retarder l'apparition du diabète du type 2.
Dépistage du diabète
Le dépistage du diabète de type 2 est un enjeu primordial de santé publique. On estime qu’actuellement, 20 à 30% des adultes qui présentent un diabète ne sont pas diagnostiqués : 1 personne diabétique sur 5 s’ignore.
Prévention des complications chroniques du diabète
Pour les personnes vivant avec un diabète, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la réalisation annuelle d’examens de dépistage des complications chroniques, destinés à prévenir leur apparition ou à retarder leur évolution. Or, ces examens de dépistage sont sous-réalisés et peu prescrits pour certains, car méconnus.
Nous pouvons TOUS agir dans la prévention du diabète et de ses complications !
Un accompagnement sur mesure
Que vous soyez professionnel de santé, professionnel ou bénévole d'une association, d'un établissement ou d'une collectivité territoriale, l’équipe de Diabète Occitanie vous accompagne dans vos projets. Cet accompagnement personnalisé vous permet d'optimiser votre temps pour donner toutes les chances de réussite à VOTRE projet/action.
Cet accompagnement est réalisé :
|
Cet accompagnement met à votre disposition l’expertise de l’équipe de Diabète Occitanie en méthodologie de projet, en diabétologie, en diététique ainsi qu’une palette de méthodes et supports, modulables en fonction de vos besoins.
Il est complété par un court questionnaire une fois votre action réalisée permettant :
- de vous aider à évaluer votre action ;
- d’évaluer l’accompagnement qui vous a été proposé ;
- de faire bénéficier d’autres acteurs de votre retour d’expériences.
>> Pour faire une demande, cliquez ici !
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour vous proposer l’accompagnement le plus approprié.
>> Besoin d'en savoir plus ? Contactez-nous au 06 37 22 33 06.
Quelques exemples d'actions
Diabète Occitanie peut vous accompagner dans vos actions :
- de repérage précoce du diabète à l'aide du questionnaire Findrisc dont l’usage est recommandé par la Haute Autorité de Santé.
- de dépistage par glycémie capillaire en complément du questionnaire Findrisc en cas de score de risque de diabète élevé.
- autour des facteurs de risque d'apparition du diabète : comportements liés à l’hygiène de vie, l’alimentation, la sédentarité…
- de dépistage de la rétinopathie diabétique : l’examen de la rétine fait partie du dépistage ou du suivi des complications chroniques du diabète.
- de dépistage des complications chroniques du diabète avec le programme PRECADIAB.
Cette action s’inscrit dans une démarche visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur lieu de vie ainsi qu’à prévenir le diabète et promouvoir la santé, tout en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
|