Diabète de type 2 et tensions d’approvisionnement : conduite à tenir pour la prescription des analogues de GLP1
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) publie des recommandations pour la prescription des analogues de GLP1 :
L'augmentation de la demande mondiale d'Ozempic, Victoza et Trulicity analogues du GLP-1, conduit à des tensions d’approvisionnement, dont des ruptures de stock.
Le laboratoire Novo Nordisk nous a informés qu’afin de permettre la poursuite de la production d’Ozempic pour la continuité des soins des patients déjà traités, il suspend l’approvisionnement en Ozempic 0,25 mg (dose d’initiation) en ville et en milieu hospitalier à partir de début décembre 2023 et au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2024. Des tensions d’approvisionnement sont attendues sur toute l’année 2024.
Le laboratoire. Novo Nordisk limite la production de Victoza dont l’approvisionnement sera réduit en ville au moins jusqu’à la fin du 2e trimestre 2024.
Le laboratoire Lilly nous a également informés de fortes tensions sur les spécialités de sa gamme Trulicity. Ces tensions d’approvisionnement devraient aussi s’étendre sur toute l’année 2024.
Afin que les patients déjà traités puissent continuer à recevoir leur traitement, l’ANSM a mis à jour les recommandations pour les médecins prescripteurs, en concertation avec la Société francophone du diabète (SFD) la Fédération française des diabétiques (FFD), la Fédération française de nutrition (FFN), le Collège de la médecine générale (CMG) et les syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO).
En savoir plus sur les recommandations ANSM pour la prescription d’Analogue de GLP1
Consultez la prise de position de la SFD pour réfléchir aux alternatives