Diabsat : dépistage des complications chroniques du diabète

Descriptif de l’action

DIABSAT est un programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète, organisé par l'Association Diabète Occitanie. Découvrez le programme en vidéo :

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la réalisation annuelle d’examens de dépistage des complications chroniques, destinés à prévenir ou à retarder l’apparition de complications sévères pour les patients diabétiques.

Or, selon les données de Santé Publique France, en 2019, seuls 42 % des patients diabétiques ont bénéficié d’une mesure de microalbuminurie dans l’année et 64 % d’un fond d’œil ou d’une consultation ophtalmologique, dans les 2 dernières années. Par ailleurs, 62% ont bénéficié d’une gradation podologique dans l'année, selon la dernière étude ENTRED.

Aussi, le programme Diabsat s’inscrit dans une démarche novatrice visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur lieu de vie et à les sensibiliser au suivi des complications chroniques.
Ainsi, un camion équipé de plusieurs appareils spécifiques sillonne les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées depuis 2010 et l’Occitanie dans son ensemble depuis 2017.

Les patients diabétiques peuvent bénéficier gratuitement de tout ou partie des examens suivants, selon leurs besoins (dernier examen datant de plus d’un an) et/ou la demande de leur médecin traitant ou diabétologue :

  • Prise de clichés de rétinographie non mydriatique ;
  • Bilan podologique :
    • Mesure des Index de Pression Systolique à la cheville (IPS) et à l'orteil (IPSo) ;
    • Réalisation de la gradation podologique ;
  • Dépistage de la microalbuminurie.

Ces différents examens sont effectués à bord du véhicule par un(e) infirmier(ère) spécifiquement formé(e), qui les transmet pour interprétation au diabétologue et à l’ophtalmologiste référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au médecin traitant ainsi qu’au patient, et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l'indication ou non d'une consultation spécialisée dans des délais brefs.

Depuis son démarrage en 2010, le programme DIABSAT a permis de recevoir 6000 personnes diabétiques au cours de plus de 800 journées.

Organisation et mise en œuvre

camion Diabsat dans la campagne gersoise)

Cette action est déployée :

  • lors de campagnes départementales mises en œuvre par l’Association, en partenariat avec les structures d’appui et de coordination et en collaboration étroite avec les médecins généralistes et autres professionnels de santé des communes ;
  • lors de journées de dépistage ponctuelles « à la demande » pour la patientèle des structures qui sollicitent l’Association (Cabinet médical, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, EHPAD, Etablissement accueillant des personnes handicapées, autres structures d’exercice regroupé).

 

telephone Si vous êtes intéressés par l’organisation d’une journée de dépistage pour les patients diabétiques de votre structure ou si  vous souhaitez plus d’informations sur ce programme, contactez Coralie Gachet au 05 61 32 33 00

télécharger   Téléchargez la plaquette d’information et l’affiche du programme

Campagne départementale en cours

Calendrier de dépistage de la campagne Gard 2024

Bilans des campagnes départementales

Campagne Tarn et Garonne (2023)
Campagne Aude (2022-2023)
Campagne Tarn (2022)
Campagne Hérault (2021-2022)
Campagne Gers (2021)
Campagne Lot (2020-2021)
Campagne Maisons de santé Ariège et Sud Haute-Garonne (2019)
Campagne Centres du handicap et EHPAD Lozère (2019)
Campagne Gard (2019)